Tour de France : lien de parenté ?
En ce dernier jour du 100e Tour de France, revenons sur des coureurs qui ont fait l'histoire de ces 100 éditions. Et le saviez-vous, certains de nos adhérents ont peut-être eu des ancêtres ou des parents parmi les participants :
Le grand-père de Sergio ? > 3 Tours de France pour Victor Fontan !
En 1930, les coureurs ne sont pas secondés comme aujourd'hui par des mécaniciens. Ici, le Français Victor Fontan porte son vélo endommagé après une chute à un passage à niveau, lors de la 6e étape entre Les Sables d'Olonne et Bordeaux. Victor remporta 2 étapes du Tour en 1928, dont 1 à Bordeaux. Il était originaire de Nay.
Un cousin de Michel ? > 2 Tours de France pour Roger Rivière !
Lors du Tour 1960, la victoire semble promise au Français Roger Rivière mais ce dernier chute dans un ravin dans la descente du col du Perjuret, lors de la 14e étape entre Millau et Avignon, le 10 juillet 1960. (Ce col que nous avons franchi lors du dernier Bordeaux-Mont Ventoux). Sur cette photo, on le voit se faire évacuer sur une civière. Touché gravement à la moelle épinière, Rivière sera contraint de mettre fin à sa carrière. Il remporta tout de même cette année là 2 étapes, tout comme en 1959 pour son 1er Tour. Et fût Champion du Monde sur piste en 1958.
On pourrait rajouter aussi Dimitri Champion... neveu de Claude ? Et aussi pour cette année Richie Porte... fils caché de Maurice ou de Philippe ??