Qui en a une 3ème ??... un risque peu connu !
A cause du frottement de la selle contre la peau, les hommes qui font beaucoup de vélo courent un risque de développer un nodule fibreux périneal au niveau de l'aine.
Adeptes du vélo, attention au "nodule du cycliste" ! Cette masse circulaire qui ressemble à un troisième testicule peut pousser à cause des frottements et des compressions constants de la selle contre la peau. C'est ce que rapporte une étude menée en Afrique-du-Sud. Selon les chercheurs, la bosse se mettrait à pousser parce que le frottement crée une vibration entre les os du pelvis, les tissus de la peau à cet endroit et la selle. La consistance de ce nodule est molle à l'intérieur et ferme à l'extérieur et ne mesure pas plus de trois centimètres. La peau peut paraître légèrement irritée et le patient ressentir une douleur ou une gêne lorsqu'il s’assoit.(cliquez sur l'image ci-contre pour voir la technopathie du cycliste).
C'est pour toujours ?
Pour disparaître, ce nodule -qui peut également affecter les femmes- requiert des injections de stéroïdes ou une ablation chirurgicale. Selon les scientifiques, après avoir développé un "nodule du cycliste", il est conseillé au patient d'arrêter de faire du vélo.
La bonne solution : un vélo bien réglé à votre morphologie !