Flèche Vélocio - Pâques en Provence

Publié le par AC Chemin Long

Jean-Pierre F., Maurice et Thierry ont réussi leur Flèche Vélocio,... mais non sans mal ! Mais c'est quoi une Flèche Vélocio ? Lancée en 1947 par Paul de Vivie, alias Vélocio (figure emblématique du cyclotourisme), les Flèches consistent à rallier chaque année à Pâques, la Provence dont il était originaire. Une Flèche Vélocio consite à parcourir, par équipe de 3 à 5 randonneurs (solidaire et autonome), au moins 360 km durant 24h (donc rouler une nuit !). Chaque équipe fait validé son parcours, qui peut se faire en direction de la Provence, ou autour du lieu de la concentration, qui était cette année à Saumane-de-Vaucluse. Cette année 67 équipes étaient engagées.

Vélocio 01Thierry faisait équipe avec ses amis RAA/AMP (Amicale des Mèdecins Pessacais). Pour leur circuit, ils ont choisi de rallier la Provence au départ de Léognan, en reprenant 75% du parcours du Bordeaux-Mont Ventoux. Objectif : réaliser 450 Km en 24h pour arriver aux portes de la Provence, et cela sans aucune assistance !

Vélocio 02  Vélocio 03

Parti vendredi à 10h de Léognan, ils atteignaient Cajarc à 21h, pour un bon repas avant la nuit, soit 260 km à plus de 29 de moy, grace à un vent favorable et une météo idéale et une température de 25°. Mais au moment de repartir de Cajarc vers 22h30, le thermomètre n'affichait plus que 6° ! Pied à terre, avant de traverser le pont en "tole ondulée" à la sortie de Cajarc...là, ou nous avions fait un casse-croute l'an dernier lors du 2ème jour du Bx-Ventoux.

Vélocio 04

Ils arrivent à Rodez vers 1h du matin, et la barre de mercure s'approche de plus en plus du zéro degré ! Et il reste les Causses à franchir... à 2h30 du matin, ils sont au col d'Aujols... température -1,5°... ils sont frigorifiés, les descentes sont glaciales, le moindre arrêt est prétexte pour se réchauffer, mais comment faire quand tout gèle autour ! La nuit fut longue, et ils ne feront qu'à peine 100 Km.

Vélocio 05

Au petit matin, ils rentrent dans Millau (ou l'on distingue le Viaduc en fond), il fait toujours aussi froid... les 360km sont fait, mais il reste encore 3h à rouler pour en faire plus !

Vélocio 06Il est 10h ! Et ils arrivent à St Jean-de-Bruel à 10km du département du Gard, soit 426 Km avec 4250m de dénivelé... ils espéraient en faire un ptit peu plus, mais le contrat est rempli !

Thierry roulera encore un peu, pour rejoindre sa petite famille près de Nîmes. Au final, il aura fait le trajet Pessac-Quissac d'une traite, soit 540 km en 29h.

De leur côté Jean-Pierre et Maurice (dans une équipe de 4), avaient choisi de réaliser un parcours en Provence. Mais que de déboire pour notre ami JP !

Vélocio 07Ici, Maurice et Jean-François Bellugue à 10Km de Saumane, qui se hâtaient pour rendre les cartes de route pendant que JP était un peu en perdition...

Et oui pour JP ce fut une aventure un peu galère,... déjà au départ, après 5km dans Avignon, 1ère crevaison pour JP... 3km après, on recommence... pourtant parti avec des pneus neufs achetés au club (on taira la marque !)... puis à Salon de Provence nouveau constat, pneu entaillé, hernie, donc changement de gommard ! Puis à mi parcours jusqu'à Vaison-la-Romaine, mistral d'au moins 80km/h dans la tronche... et aussi une nuit très fraiche pour eux par 3°. Bref, ils s'en souviendront ! Mais ils ont réussi leur Flèche avec 371 Km en 24h !
Vélocio 08Tous les "Fléchards", se retrouvaient le dimanche matin à Saumane-de-Vaucluse, ou se déroulaient le grand rassemblement Pâques en Provence, ou il y avait 1275 randonneurs qui pouvaient effectuer plusieurs randonnées sur ce week-end Pascal. Parmi eux, il y avait Lulu et Hugues, qui avaient ralié la Provence en Voyage Itinérant sur 4 jours, et ont partipé à des circuits de la concentration ! Lulu se fera un plaisir de nous raconter tous cela dans un prochain article !
Vélocio 09Pâques en Provence, la fête du cyclotourisme, dans une ambiance très conviviale ! Vivre une Flèche Vélocio, c'est grandiose, au moins à faire une fois dans sa vie ! BRAVO à nos Fléchards !
Prochainement, d'autres photos de cette Flèche et de Pâques en Provence
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

corine Pujalte 26/04/2014 13:53


Bravo les gars ! et aussi Bravo Lulu , à bientôt à Millau,bonnes randos à tous,Corine

AC Chemin Long 26/04/2014 14:38



Merci Corine ! et toi tes cols dans le Pays Basques ??



D. BERNARD 25/04/2014 11:24


BRAVO à tous ! , vous avez bien mérité votre médaille ... en chocolat ... euh pardon votre Flêche ...

Thierry 25/04/2014 11:45



Merci Daniel ! Mais on aura une très belle médaille, après validation de notre carte de route par l'Audax Club Parisien !