Etape du Tour Mondovelo : Pau-Luchon (201 Km)
En ce 14 Juillet, nous avions 3 représentants à prendre le départ de cette 20ème Etape du Tour, parmis les 8000 inscrits. Mais ils seront à peine 5000 présents, place Verdun à Pau, et ils ne se doutaient pas encore des mauvaises conditions météo qu'ils allaient devoir affronter. Pourtant au moment du départ le temps était clément et la speakerine annonçait même une belle journée. Du coup certains participants se délestaient de leurs Kways, vestes et manchettes... ils eurent bien tort car cela sera une journée pour costaud ! Humidité, brouillard, descente de cols glaciales... voici les ingrédients en plus du dénivelé et de la longueur du parcours, qui amèneront bcp d'abandons, mais ou Bernard et Thierry en veront tout de même le bout !
> Thierry et Laurent Guiraud (un ancien du club), qui ont encore le sourire au moment de quitter l'hôtel à Pau. Il est 6h, le départ sera donné une heure plus tard au centre de Pau.
Geoffroy Lequatre (ancien coéquipier de Lance Amstrong) et Sébastien Chavanel (de l'Equipe Europcar, et frère de Sylvain), font partis des VIP présents au départ, mais tous les 2 abandonneront.
> Départ du 3ème sas, ou se trouvait Thierry, mais également notre collègue Claude Richez des Girondins de Bx, en 1ère ligne à gauche sur la photo. Lui aussi sera contraint à l'abandon.
> Pente à 10% à 3 Km du sommet du Tourmalet, Thierry sans l'aide des jambes à l'air facile, ou au même endroit Bernard à plus de mal... Après avoir franchi l'Aubisque et le Soulor dans la purée et la pluie, la montée du Tourmalet sera plus agréable. Mais au sommet il ne fera que 5°, suivi d'une descente sous une pluie glaciale jusqu'à Ste Marie de Campan, ou bcp jetteront l'éponge.
Au sommet du Tourmalet, un brouillard à couper au couteau, tout le monde s'équipe avant d'attaquer la descente plus qu'humide !
L'Aspin se franchira plus aisément... mais le Peyresourde, en dessert, sera à nouveau dans le brouillard, ou la descente se fera également sous une pluie violente criblant les visages des coureurs jusqu'à 5 Km de l'arrivée.
Bravo à Thierry, Bernard et Laurent (notre ancien collègue de club), qui ont franchi toutes ses difficultés. Voici les résultats détaillés :
Cliquez sur le tableau pour agrandir
> Thierry, heureux d'en avoir terminer, même 3 heures après le vainqueur !
Je vous invite à lire qqs comptes rendus de cette Etape du Tour 2012, acte 2.
- CR de Vélo 101 > Velo101
- CR de Velochrono > VeloChrono
- Vidéo France3 Aquitaine > JournalTV F3Aqui (aller directement à la 10ème min, ou vous remarquerez peut être le maillot de CheminLong de Thierry (10min43') dans le peloton du départ.
Merci à Christian Pécharmant et à Claudette Faugerat d'être venus nous encourager lors de cette étape !