BRM 200 Km - Tour du Médoc

Publié le par AC Chemin Long

Hier s'est déroulé le BRM 200Km des RAA, qui proposait un Tour du Médoc, avec des routes que beaucoup d'entre nous ne connaissait pas. L'aller jusqu'à Soulac face au vent, le long de la Gironde en passant par Margaux et Pauillac ; et le retour en longeant la côte Atlantique par Montalivet-Hourtin-Carcans-St Hélène.

BRM200 AUn petit 6° pour les 132 participants au départ du Haillan, dont 17 de nos adhérents, comme sur le Brevet 150 Km... dont notre noyau dur, ayant pris de bonnes résolutions, comme de pointer sa carte de route (que nous montre Luc)... mais pour cela il ne fallait pas s'égarer sur la piste cyclable au bout du 4ème Km (n'est-ce pas messieurs Christophe, Luc, Jacky et Yann !!)

BRM200 BA mi-parcours, pause casse-croûte pour notre groupe de 10 (manque Eric P. sur la photo), qui restera solidaire toute la randonnée ! Devant, JF, Laurent, Eric et Claude se tire la bourre, pendant qu'André visite le Médoc par des chemins détournés... et, Jean-Pierre et Maurice fermaient la marche.

BRM200 CLe soleil, le sable, l'océan, des paysages bien agréable à vélo...

BRM200 D  BRM200 E

C'est toujours la cohésion au sein du groupe...

BRM200 F

... sur la belle route forestière Hourtin - Carcans.

BRM200 HMalheureusement, c'est sur cette route que cette belle journée sera entachée d'une grosse chute, dans le groupe juste devant nous. Plusieurs coureurs sont touchés, dont Claude qui fût bien sonné, ou l'intervention du SAMU fût nécessaire.

BRM200 G En fait c'est Jean-Michel G. (Carbon-Blanc), à droite avec le visage ensanglanté, qui perdit le contrôle de son vélo aprés être passé sur une bosse... puis 3 coureurs se sont encastrés sur lui. Ils seront tous les 2 rapatriés à la clinique de Lesparre. JM en sortira avec 11 points de suture, et notre Claude, après des radios et examens s'en sort avec plusieurs contusions. Ils vont bien et sont rentrés chez eux en fin d'après midi.

Claude, en faisant son superbe vol plané, a explosé son casque, qui lui a sans doute sauvé la vie !

D'ou la nécessité de porter un CASQUE !!!  

 

BRM200 I BRM200 J Le casque de cet autre coureur de Carbon-Blanc, impliqué dans la chute, lui fût aussi salvateur, et s'en sortira qu'avec qqs égratignures. Par contre le vélo de notre ami Yves Datcharry des RAA, ne reprendra pas la route. Son cadre carbonne, au niveau de la direction s'est complètement fracassé comme en témoigne la photo ci-contre. Yves, par chance, s'en sort totalement indemne, et repartira avec le vélo de Claude, malgré des calettes inadéquates.

Cette chute aurait pu être plus lourde de conséquences...

BRM200 KAprès ces émotions, il fallait bien à notre petit groupe une bonne petite bière pour s'en remettre.

BRM200 LNous sommes à 45 Km de l'arrivée, au bord du Lac de Maubuisson.

BRM200 M   BRM200 N

Et c'est à Brach, que nous récupérons notre André "vagabond-solitaire", qui terminera son périple avec nous. Mais sa Cricri, n'était jamais loin pour le surveiller !

Résultat pour notre groupe : une belle journée de Rando dans une très bonne ambiance > 208 Km à 31,5 de moy... et même 230 Km pour certains partis de chez eux ! Bravo à Eric P. pour son premier 200 Km ! et bon rétablissement à Claude que nous allons revoir très vite sur son vélo !

* Les RAA s'excusent auprès des randonneurs n'ayant pu profiter du ravitaillement de l'arrivée, car le véhicule d'assistance a du récupérer le vélo cassé à Carcans.

- cliquez sur les photos pour les agrandir-

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

JP 23/04/2013 09:24


Beau reportage qui reflète bien la rando ! Bravo Thierry !


et bon rétablissement à Claude