La TransPyr / La Périgordine / Course de Rion

Publié le par AC Chemin Long

Il parait que l'on est au mois de juin ??... même si ce week-end de pentecôte n'a pas était trop mal... en effet presque pas de pluie pour Serge P qui était sur la belle cyclosportive "La Périgordine" et pour Thierry F à la course de Rion-des-Landes... par contre pour nos 2 warriors vététistes Benoit et David qui vont effectuer cette semaine le grand Raid VTT "La TransPyr", cela a commencé avec des conditions plutôt hivernales (pluie, flocons de neige, grêle, froid,...)... on vous raconte...

La TransPyr Coast to Coast MTB... voilà une randonnée bien balèze pour des vrais aventuriers ! La TransPyr c'est l'un des plus beaux Raid VTT qui rejoint la côte Atlantique depuis la Méditerranée en traversant les Pyrénées espagnoles que par des chemins, en 7 étapes ! Benoit et David se sont donc lancés dimanche sur ce terrible défi. Partis de Roses (où étaient nos "vieilles adorées" la semaine dernière), ils arriveront (si tout va bien) à Hondarabie samedi prochain.

7 étapes de plus de 100 km et plus de 2000m D+ par jour... voilà le menu !

Après une première étape assez roulante, un peu dans la poussière et au milieu des cultures et élevages... les choses sérieuses commençaient dès le lendemain avec de sacrés montées mais avec de magnifiques paysages ; ils en ont pris plein les yeux ! Hier lors de la 3ème étape, ils ont eu la pluie et qqs flocons de neige et faisaient les descentes techniques complètement gelés... et pour couronner le tout, plus d'eau chaude aux douches au bivouac du soir ! Nous leur souhaitons bon courage pour la suite et nous avons hâte de connaitre la suite de leur belle aventure !

Samedi, Serge participait à "La Périgordine" qu'il nous raconte : "Nous étions 137 au départ de la 9è édition de la Périgordine, à Montignac, très beau village de Dordogne. Le format est original : 6 parcours sont proposés, les 3 premiers de 150, 180 et 210km; les 3 autres de 75, 100 et 130km. Chaque participant a, en cours de course, le choix entre ‎les parcours selon son envie...ou sa forme ! J'ai pris le départ de "La Lascaux", 100km avec 1300m de D+‎. C'est une très belle épreuve, aux très beaux paysages, sur un parcours agrémenté de nombreuses bosses de 3 à 5 km avec des dénivelés pouvant aller de 4 à 8-9%. ‎Tout s'est bien passé jusqu'au 40e km où j'ai été lâché de mon groupe au sommet d'une côte. J'ai décidé alors d'attendre les poursuivants, avec lesquels j'ai pu rouler malgré une entente qui aurait pu être meilleure... La pluie a été de la partie dès le 50e km, même si on a évité les plus importantes averses. Dans la dernière montée, vers le km 90, j'ai pris une dizaine de secondes de retard au sommet‎, que je n'ai pas pu rattraper... Et j'ai terminé, comme souvent, en chasse-patates, réussissant à dépasser quelques coureurs. Il s'agit d'une très belle organisation, les parcours étant très bien fléchés et encadrés par de nombreuses motos et bénévoles et par au moins deux véhicules de secours (la course a d'ailleurs  connu plusieurs chutes). Après la course, les coureurs ont pu profiter d'une excellent paella! Et j'en ai profité pour visiter la grotte de Lascaux II en fin d'après-midi : Magnifique ! Il s'agit d'une épreuve que je recommande pour la beauté de ses paysages, son organisation et pour son ‎environnement historique. Vraiment une très belle cyclosportive." BRAVO Serge pour cette belle participation !

Et enfin Thierry F, nous raconte sa dernière course à Rion-des-Landes : "Samedi 8 juin j'étais à la course de Rion, départ 16h avec les premières catégories. Pendant toute la course il y a eu plusieurs attaques des 1ères avec un 2ème cat. qui s'y glissait. Du coup les premières nous laissaient faire l'effort pour rentrer sur les échappées, et j'ai donc pris quelques relais. Puis il y a eu une échappée des premières avec 4 de la deuxième, et 2 coureurs de notre catégorie en poursuite. À l'arrivée je me suis "entrainé" au sprint, où je termine 7e. Nous avons roulé à 39,5km/h de moyenne ! Satisfait de moi ! Ma prochaine course sera mercredi en FFC à la nocturne du Bouscat avec Camille s'il lui reste un peu d'énergie."

En effet not' Camille lors de ce WE de Pentecôte a participé avec le CAM Bordeaux à la 31ème édition du Tour des Écureuils (course FFC réservée au 2ème - 3ème Cat, juniors et PC Open avec 24 équipes). Course en 3 étapes, qui se sont courues à plus de 40 de moy. Première étape autour de Sauveterre-de-Guyenne et les 2 autres dans le Bazadais. Camille terminera 46ème du Général sur 116 coureurs et son équipe se classera seconde.

Camille, 3ème en partant de la droite

RAPPEL : vous pouvez toujours vous inscrire pour la Sortie Club de la rentrée qui se déroulera le we du 14-15 septembre à Ronce-les-Bains.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article