Tour de l'Estuaire / BRM 300 / La Michel Pitard / La Vençoise / Course de Gours
Ce week-end nous organisions un (p'tit) Tour de l'Estuaire sur la journée de dimanche où le soleil était de la partie. Malheureusement, peu de participants pour cette sortie club, seulement 7 !!??... certes il y avait d'autres manifestations, mais ils étaient peu également... Il parait que nous sommes une bonne centaine d'adhérents au club !!?? Les CR de ce qui s'est passé ce week-end :
Ce dimanche 12 mai avait lieu la sortie club du Tour de l’Estuaire. Ils n’étaient que sept courageux à retrouver le président et son épouse au bac de Lamarque par un temps légèrement frais mais sous un soleil radieux. Après une traversée sans encombre, la remontée vers Royan s’est faite à travers les coteaux vallonnés de la rive droite de la Gironde, offrant à nos participants quelques beaux petits raidillons, mais également de superbes paysages. Ils étaient accompagnés sur cette partie du parcours par un ami de Jacky sociétaire du club cyclo de Cavignac. Une belle exposition de voitures de sport anciennes nous attendait à Royan où nous avons déjeuné tous ensemble. Après une rapide traversée vers le Verdon, nos cyclistes toujours groupés, reprenaient la route vers le bac de Lamarque à travers les grands châteaux du Médoc. La randonnée s’achevait sans encombre sur le parking du bac de Lamarque, jusqu’au moment où Jacky a voulu remettre sa voiture en marche. Celle-ci refusant obstinément de démarrer, il a dû faire appel à son assistance. Ce petit désagrément n’a pas empêché les participants de se retrouver autour d’une bonne bière avant de se séparer après cette belle journée. Un seul petit regret, le nombre de participants. Ci-dessous un diaporama de cette belle journée :
Samedi, où la météo fut moins clémente que le dimanche, se déroulait le BRM 300km des RAA qualificatif pour le Paris-Brest-Paris 2019. Beaucoup d'émotion lors du départ à 6h du mat, ou il a été rendu un dernier hommage Greg Joumier (CA Béglais) disparu tragiquement le 1er Mai (certains d'entre vous le connaissez surement, voir le site des RAA pour un mettre un visage sur ce nom). Pratiquement 70 participants au départ dont Thierry G, Laurent F, Claude B et Maurice P qui ont donc parcouru 310 km sur un circuit bien casse-pattes (3000m D+) et rendu éprouvant par la pluie et un fort vent de face pour le retour. Un beau circuit qui amenait les randonneurs en Charente et en Dordogne (Bordeaux - St André-Cubzac - Laruscade - Chalais - St Astier - Pellegrue - St Jean-de-Blaignac - Pompignac - Le Haillan). Laurent arrivera au Haillan à 19h30, puis Thierry à 20h, Claude en grande forme à 20h15 et Maurice un peu après... Bravo à nos ultra-riders, qui vont remettre ça dans 10 jours pour un 400 km !! Qui les aiment les suivent ! [Voir CR et Photos sur site des RAA Cyclo].
Dimanche, il y avait une course UFOLEP à Gours... où Thierry participait en seconde catégorie, et Cédric en 3ème. Thierry nous raconte sa course : "Beau temps mais il faisait frais, sur ce circuit avec une petite montée à l'arrivée où j'ai tenu dans le peloton. Je dois finir à la 9ème place sur 37 coureurs (à confirmer)... sur les portions planes pendant les accélérations ça restait nerveux, avec des roues qui frottent suivi de grands coups de frein. La course s'est déroulait à la vitesse de 36,44km/h en 1h35, je supporte un peu mieux les gros braquets sur le plat." BRAVO Thierry, la progression au fil des courses est là !
Sur la même course mais en 3ème catégorie, ou il y avait 48 coureurs... Cédric s'est accroché comme au beau diable au peloton, en faisant souvent l'élastique, mais il a tenu presque jusqu'au bout !
Toujours dimanche, Serge P. participait à une nouvelle cyclosportive dans la région : La Michel Pitard en Haute Saintonge à Pons (17). Serge nous raconte cette nouvelle cyclo : "Cette nouvelle cyclosportive proposait deux parcours (120km et 80km avec 610m de D+) . Je me suis aligné sur le petit parcours... je sais que je suis un petit joueur par rapport à ceux d'entre vous qui ont fait le Tour de l'Estuaire! Nous étions 51 au départ et rapidement un groupe d'une vingtaine de coureurs a pris les devant. Le groupe perdait peu à peu ces éléments. On est resté une douzaine jusqu'au 40è kilomètre où les participants des deux parcours 120 et 80 se sont retrouvés pendant 8km... Ça a un peu été le bazar sur les petites routes (frottements, tassements, ralentissements...) au point où j'ai perdu mon groupe. A l'embranchement suivant, les deux circuits se séparaient mais une mauvaise signalétique a induit en erreur nombre de participants... Je me suis retrouvé à faire le chasse patates du 48è km jusqu'à l'arrivée. J'ai quand même réussi à rattraper quelques coureurs. Le circuit, bien que très venteux, ne présentait pas de difficultés majeures et a été très bien encadré par une douzaine de motos et des aiguilleurs à toutes les intersections. Et de plus, il a fait très beau ! Hormis le fait de course ( dommage...) qui a impliqué les participants des deux parcours, cette Cyclosportive est agréable, rapide et très bien sécurisée ; de plus elle se déroule à une heure de route de Mérignac ! " BRAVO Serge pour cette belle participation... et ce qu'il ne nous dit pas, sans doute du au regroupement des 2 parcours... Serge termine 9ème /51 du petit parcours et 4ème dans sa catégorie !
Encore dimanche, Camille participait à la Grandfondo-La Vençoise, classique des cyclosportives dans les Alpes-Maritime (24ème édition). Deux parcours (105 et 150km) qui ont réuni plus de 400 participants. Camille a fait le 150... mal placé au départ, donné au pied du col de Vence, il n'a pu se battre avec les meilleurs, mais arrive tout de même à se classer 30ème sur 240. Belle perf Camille !!
Le lendemain Camille en profitera pour visiter l’arrière pays niçois et pour se faire les ascensions du Col de braus, du Col de Turini (avec une bonne bière !), puis le Col d Agnès et le Col de la Madone... bref il en a pris plein les yeux !
David le retour !! Tout heureux de le retrouver parmi nous lors d'une de nos sorties d'entrainements...