INFOS... Cyrano, Course Ayguemorte, RHG,...

Publié le par AC Chemin Long

C'est par de tristes nouvelles que nous débuterons cet article... en effet nous venons d'apprendre le décès du père de notre Président Michel Darnaudat, ainsi que du père d'Alain Sautout que les assidus de la Gym d'entretien connaissent bien. Le club adresse à Michel et Alain, ainsi qu'à leurs familles respectives et leurs proches, ses très sincères condoléances.

En ce week-end Pascal, plusieurs manifestations étaient au programme. Samedi il y avait une belle Randonnée UFOLEP à Cavignac avec la Rando de la Haute Gironde, où seul Serge P nous a informé de sa participation, y'en avait-il d'autres (!?)... Dimanche, une course UFOLEP à Ayguemortes-les-Graves où il y avait Thierry F, et aussi une sympathique Rando VTT à Cissac-Médoc où il y avait notre warrior Laurent, qui nous racontera aussi son Paris-Roubaix. Nous parlerons aussi de la concentration Cyclotourisme "Pâques en Périgord" à Bergerac. Et nous terminerons cet article par diverses infos, notamment concernant notre blog !

Commençons avec notre fada des longues distances, qui croyait peut-être trouver des œufs de Pâques lors de son dernier périple. Thierry (à droite) a participé à la Flèche Cyrano, 400 km en 24h par équipe... où pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, car pour faire Bordeaux-Bergerac il parait que le chemin le plus court c'est en passant dans les Landes, puis dans le Lot-et-Garonne ! Bref partis de Cestas en équipe de 4 vendredi à 10h, ils arriveront à Bergerac (lieu de la concentration Cyclotourisme "Pâques en Périgord" 2019) dans les temps le samedi à 10h. 24h de vélo, qqs pauses casse-croutes, pédalé sous la pleine lune, dormi à la belle étoile (juste un p'tit dodo de 2h sur du ciment froid avec juste une simple couverture de survie...où ils se sont un peu caillé !)... et encore pleins d'autres souvenirs sur ce beau parcours dans notre région ! Thierry était accompagné de copains des RAA... au total c'est 12 équipes (dont une aussi avec Maurice faisant le même parcours à 1h d'intervalle) qui réaliseront ces Flèches et Traces Cyrano, dont certaines partis de la région Parisienne (voir les détails sur le site des RAACyclo). A noter que Christelle et Thierry Bouteleux ont aussi participé à des randos proposées lors de cette concentration "Pâques en Périgord" à Bergerac.

Jolie boucle... mais il y avait bien plus court pour aller à Bergerac !

Samedi, le Cavignac Club Nord Gironde proposait sa Randonnée de la Haute Gironde avec pas moins de 4 circuits (40, 65, 90 et 120 km). Seul Serge nous a fait part de sa participation, où il a pris bcp de plaisir sur ce coin du département qu'il a découvert, avec notamment des passages le long de la Gironde et le fameux Pain de Sucre. Il a fait le 90km (et 600m D+), où il a pu intégrer un bon groupe avec lequel ils ont effectué ce beau parcours à plus de 34 de moyenne. BRAVO Serge !

Dimanche Thierry participait au Grand Prix d'Ayguemorte en seconde catégorie où il y avait 32 coureurs. Cette fois, Thierry (ci-dessus au 1er plan) a tenu 25mn dans le peloton, jusqu'au moment où cela devenait nerveux. Avec sa côte en convalescence ce n'était pas la peine de prendre de risques. Son nouveau vélo espagnol marche bien, mais il (le vélo) a un peu honte de lui ! Quelle belle persévérance de sa part... Courage Thierry ! Sa prochaine course ça sera le WE prochain à St Croix du Mont lors du GP Fouchy, où il va se faire mal aux jambes !

Laurent de retour de son Paris-Roubaix a participé samedi à la Rando VTT de Cissac-Médoc. Il a fait le parcours de 50 km dans une ambiance très conviviale et champêtre, comme on peut le voir sur cet album photo de notre amie médocaine Solange : VTT Cissac.

Laurent nous raconte aussi son aventure Roubaisienne : "J'ai pris plaisir à faire pour la troisième fois cette épreuve mythique ouverte aux amateurs la veille des pros. Nous étions 7000 concurrents à s'élancer sur les 3 parcours proposés et une majorité (+ de 4000 sur le grand parcours de 175 km avec 54.5 km de secteurs pavés). Après avoir pris le bus navette à 5H du matin pour rejoindre BUSIGNY lieu du départ ; c'est sur les premiers kilomètres asphaltés que nous avons essayé de se réchauffer face à des températures négatives et un vent d'est plutôt glacial.Au bout de 12 km est venu le premier secteur pavé de TROIVILLES secteur n° 29 ; secteur plutôt facile pour une première mise en secousse et qui se passe à 30 km/h. Au fil des kilomètres les secteurs défilent en chiffre décroissant;plus ou moins difficile selon la longueur et les disjonctions des pavés. Mais pas de bobo ni de chute, seulement des sensations difficiles et une mise en route au niveau des jambes à cause du vent froid. Au bout de 80 km arrive le secteur de la trouée d'Aremberg, secteur redouté et redoutable car lors de la première expérience avec David nous avions passé ce secteur sous la pluie. Même par temps sec il y a dans cette trouée qui descend et remonte ensuite des zones à l'ombre qui reste humide et glissante. L’enchaînement se fait ensuite avec le "pont Gibus" haut lieu d'un célèbre démarrage. On ne peut pas rater ce lieu c'est écrit par tout; au sol, sur le pont... Les kilomètres défilent et chaque secteurs est visible de loin par la cohorte de spectateurs et de camping cars déjà en place pour regarder passer les coureurs... pros le lendemain. Ça sent le BBQ et la grillade et on a droit à des encouragements (ça nous réchauffe un peu). Le secteur de Mons en Pévèle est un secteur qui fait mal aux jambes, la fin est en faux plat montant et il y a une "bosse" dès la sortie sur la route qui c'est fait vent de face; mais en groupe et en relais ça passe mieux. Est arriver ensuite le "carrefour de l'arbre" secteur n°3 ou l'on commence à se dire que c'est gagné, que le plus dur est derrière nous avec + de 150 km au compteur. Cette année nous l'avons passer vent de dos, ça aide; ça rend le pavé plus souple. L'arrivée au vélodrome est une explosion de joie et de satisfaction et pour le plaisir et le bonheur de faire un petit sprint sur le demi tour de piste. Prendre la douche au vélodrome dans les box aux noms de grand champion est un moment particulièrement savoureux et savouré et immortalisé par une photo (box TOM BOONEN). Une bien belle expérience et de bons souvenirs que j'ai pu partager le lendemain devant mon écran télé en regardant les pros souffrir sur les mêmes pavés. Une aventure que je vous invite très vivement à vivre." MERCI Laurent pour ce beau récit !

Une participation que nous venons d'apprendre, sauf erreur... Michel Laporte (ou alors qq'un qui lui ressemble vachement avec notre nouveau maillot) a participé le 13 avril dernier à la "Borderaise" à Bordères-sur-l'Echez, un grand RDV pour les cyclotouristes des Hautes Pyrénées qui a réunit plus de 400 participants.

RAPPEL : Nous rappelons à tous nos adhérents de nous informer de leurs participations à des Randos, manifestations, sorties où autres courses ! (ça prend 2 min pour envoyer à ac.cheminlong@yahoo.fr). Il est pénible d'apprendre par le Saint Esprit ou par autrui beaucoup de vos participations. Grand MERCI à ceux qui "joue le jeu" notamment nos coursiers. Ah ! l'adhérent au premier plan au départ de la Carbonblanaise (voir article précédent) c'est Thierry Daviaud... qui a eu un peu de mal à suivre le rythme rapide du départ, et qui a trouvé le moyen de se perdre sur un circuit super bien fléché !

Abonnement BLOG : Je vous rappelle aussi qu'il est trs possible de s'abonner au blog (pour recevoir sur votre boite mail une notification lors de la parution d'un nouvel article). Pour cela il suffit de s'inscrire dans la case "Newsletter" (à droite) : à ce jour, à peine une cinquantaine d'abonnés (dont presque 1/4 ne sont pas du club !). Parmi les abonnés certains m'ont fait part de leur souhait de recevoir aussi une notification lors de la parution du "CIRCUIT" de la semaine. J'ai validé cette option depuis cette semaine, même si je ne voudrais pas "envahir" vos boites mails déjà bien polluer. Une autre question m'a été posée : "Je reçois une notification le jeudi, mais l'article est daté du mardi... normal ?" Oui normal, il m'arrive de commencer un article le mardi, et de le terminer le jeudi et c'est à ce moment là que le mail est envoyé, mais la date de l'article reste au mardi. Et enfin dernier rappel, vous ne voulez plus de pub sur votre blog ? Il suffit d'installer un p'tit bloqueur de pub sur votre navigateur, et le tour est joué ! Cela ne créera aucun autre soucis pour vos autres applications... pour l'installer c'est simple cliquez sur ce lien : STOP PUB (et cliquez sur "Accepter et Installer pour mon navigateur")

PROGRAMME DU WEEK-END PROCHAIN

Samedi nos amis des RAA organise leur traditionnel BRM 200km. Départ 8h de la salle Georges Ricart (Attention nouveau lieu de départ ! Voir infos sur le site des RAA). Toujours samedi le Cyclo St Loubès organise La Loubésienne (Rando UFOLEP) avec 3 circuits (50,75 et 100 km). Dimanche il y aura des courses avec le GP Fouchy à St Croic du Mont et une course à Civrac-sur-Blaye... et aussi une rando VTT à Cudos !

INVITATION : Pour les fans de la petite reine, au soir de la Flèche Wallonne, l'Association "La Bordure" projettera un documentaire qui peut vous intéresser ! Il s’agit d’un portrait sur Davide Rebellin, 47ans et toujours coureur cycliste professionnel. Pourquoi continue t-il ? Quel est le secret de sa longévité ? Vous aurez plusieurs éléments de réponse en visionnant ce portrait intime et sincère du coureur italien. Si vous êtes intéressés pour passer la soirée avec d'autres passionnés autour de ce film documentaire et de bonnes bière belge, foncez ! Rendez-vous donc Mercredi 24 avril au Musette Bike café  72 cours de la Somme à Bordeaux à 19h30 en présence de Vincent Rollin webmaster de l'association La Bordure. Entrée: 9 euros (tarif réduit pour les membres sur présentation de votre carte La Bordure). [Réservation obligatoire au 09 83 59 85 26, car en petit comité]

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article