Ronde Aliénor d'Aquitaine / Courses et Critérium / et triste nouvelle...

Publié le par AC Chemin Long

Outre le Tour de France qui a débuté le 7 juillet denier, un autre évènement cycliste international se déroulait ce même week-end dans notre région avec La Ronde Aliénor d'Aquitaine de nos amis des RAA. Pas moins de 17 nationalités de représenter où nous avions 3 adhérents à prendre le départ ! Sur 240 inscrits (depuis janvier), 182 se présenteront au départ pour boucler le parcours de 1200km à réaliser en moins de 90 heures. La RAA est belle, mais difficile à dompter sur un parcours exigeant, où la chaleur de ce début de mois n'a pas aidé les randonneurs, et nombreux s'y sont cassés les dents. Il y aura au final un tiers d'abandons (62 au total)... dû essentiellement aux difficultés et à la chaleur, mais il y eu aussi 2 accidents, dont un grave d'un randonneur espagnol... puis aussi des casses matériels, et plus étonnante comme celle d'un randonneur qui a fait une terrible allergie suite à une piqûre d'un taon dans les Pyrénées, et un randonneur américain qui s'est fait mordre par une chauve-souris et qui a eu peur d'attraper la rage. Mais au delà de ces anecdotes les RAA et les bénévoles des clubs partenaires ont offert une magnifique randonnée appréciée à l'unanimité par ces spécialistes d'ultra longue distance. Parmi les bénévoles, un grand MERCI à Jacques et Éliane, qui sont venus nous donner un bon coup de mains dans l'organisation... Merci vraiment !

Nos 3 représentants... sur la première photo Christelle (dont c'est l'anniversaire aujourd'hui... BISES Christelle !!) et Thierry, avec leur copine Christine de la Drôme et leur ami Jacques du CHU Bordeaux. Ils prendront le départ le dimanche à 20h, mais malheureusement abandonneront tous les 4. Christelle a tenu 800 km, Thierry se sentait capable d'aller plus loin, mais ils apprendront au même moment la réussite de leur fille au BAC, et avaient plus la tête à la rejoindre pour fêter cela. Sur la seconde photo... not autre Thierry, qui a pris le départ le lundi à 5h, tout heureux lors de son passage au dernier contrôle de Lesparre-Médoc ! A 60 km de l'arrivée, il sera encore plus heureux de rencontrer en chemin notre André C., qui le tirera bien jusqu'à l'arrivée à St Médard ! 60 km qu'ils réaliseront en moins de 2 heures, certes vent dans le dos. MERCI André pour cet agréable coup de pouce !! Thierry sera donc parmi les finishers avec un temps de 85 heures ! Je vous invite à retrouver son CR et toutes ses photos sur le site >> de la Ronde Aliénor d'Aquitaine

Les courses et participations connues, en ce début Juillet :

Dimanche 8 juillet, Thierry (encore) not réunionnais, participé au Grand Prix de Ste Marie (île de la Réunion) en FFC. Là bas comme il dit c'est la misère, 10 courses par an, et un niveau assez bas. Il a  couru sous les couleurs de Bizikleta Taldea Pays Basque St Jean de Luz (ou il s'est inscrit en FFC). C'était une course de 39km avec une petite bosse et un faux plat... au deuxième tour sort dans la bosse un coureur qui terminera à 1mn30 du peloton. Après avoir observé le peloton il organise des relais avec 2 jeunes filles très vaillantes et 1 autre coureur (sprinteur). À l'arrivée 2 coureurs (dont le sprinteur) et les 2 filles passent entre les voitures pour jouer le sprint, et Thierry préfère s'écarter et termine 6ème !

Toujours le dimanche 8 juillet, Camille not' jeune prodige participait à la cyclosportive La Périgordine à Montignac Lasacaux, où il y avait 6 parcours au choix à effectuer (entre 74 et 209 km). Camille s'élancera sur le 99km, parcours bien vallonné, où 3 coureurs étainet intouchables. Camille sera dans le groupe des poursuivants (photo ci-dessous) composé d'une quinzaine de coureurs, mais ne reverront pas les 3 fuyards. Il explosera ensuite dans la dernière bosse, mais prendra tout de même une belle 16ème place (sur 195), et 3ème de sa catégorie... et le tout à une moyenne de 35,7 km/h. Belle perf Camille !

Le week-end du 15 juillet il participera au Critérium de St Caprais en FFC organisé par l'US Villenave.  Malheureusement peu de coureur, une quarantaine divisé en 2 suivant les catégories. Il partira donc avec les D3/D4, et au bout de 4 tours il se retrouve échappée  avec un ancien de 66 ans et une sacré santé ! Ils feront 10 tours ensemble,  mais le sexagénaire finissait un tour avant dans sa cat. Camille finira le dernier tour seul pour l'emporté avec plus d 1mn30 d'avance !...mais bon comme il dit "il n'y avait pas 50 coureurs non plus ;) !!" Mais grand BRAVO quand même Camille... c'est une victoire ! (Au total 73 km à 35,5 km/h !) .

 

Lors du week-end du 14 juillet... notre ami Guy s'est offert un beau doublé avec l'ascension du Col du Soulor, et le Col d'Aubisque ! Bien en forme notre Guy ! Pratiquement au même moment, notre vététiste David... s'offrait le même parcours, mais en se rajoutant le Marie Blanque (depuis Bièlle). Ah !!!! La Montagne ça vous gagne !!

Triste Nouvelle :

Notre ami Fernand, et son épouse, nous ont informé de leur immense douleur, suite au décès de leur fils Hervé, qui est survenu vendredi dernier. La perte d'un enfant est une épreuve incommensurable à vivre, et nos mots ne peuvent qu'être futile dans de telle circonstance. Nous adressons tout notre soutien et toute notre amitié à Fernand et son épouse.

Message d'Anne-Marie Germon : " Merci du fond du cœur, de m'avoir témoigné votre soutien, votre amitié, votre affection lors du décès de ma maman par votre présence, vos fleurs et vos pensées. Affectueusement, Anne-Marie."

 

Votre blogueur préféré part quelques jours en vacances !... continuez à lui envoyer vos participations, résultats, photos de vacances et ce que vous voulez... et cela sera affiché dans le prochain article de votre blog vers le 10-15 août ! Merci d'avance pour votre coopération !!

Ah, et n'oubliez pas, il y a la rando du Critérium de Castillon le mardi 7 août... (s'inscrire à l'avance, ci-dessous bulletin d'inscription téléchargeable)

Ronde Aliénor d'Aquitaine / Courses et Critérium / et triste nouvelle...
Ronde Aliénor d'Aquitaine / Courses et Critérium / et triste nouvelle...
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article