Bordeaux-Pyrénées 2018... un très bon millésime !

Publié le par AC Chemin Long

Notre 18ème Bordeaux-Pyrénées vient de s'achever, et il s'est déroulé sous les meilleurs auspices ! A défaut de quantité (seulement 66 participants et que 15 de nos adhérents), la qualité était au RDV...et les clubs présents étaient plus que satisfait de l'organisation, de l'accueil de nos bénévoles et du parcours (voir leurs retours ci-dessous). A notre tour de remercier, pour leurs chaleureuses participations, les clubs de l'AS St Médard, le Cyclo Club de Cenon, la Roue Cadaujacaise, le Cyclo Club de Castres, le club d'Artigues Cyclo Sport, et sans oublier le doyen de l'épreuve, venu seul, notre ami Robert. Ah sacré Robert, qui malgré son grand âge ne sait toujours pas jouer au p'tit poucet pour qu'on le retrouve !

Juste avant le départ c'était les traditionnelles photos de "familles"... manquait juste, les clubs de Castres et de Cadaujac, qui nous ont rejoint à Léognan.

Dans l'ordre : l'ACCL, AS St Médard, CC Cenon (avec Robert) et les 2 participants d'Artigues CS.

La première étape nous amenait à Mont-de-Marsan, mais pas par la route la plus directe. En effet le parcours de 193 km, nous faisait faire un détour par le Lot-et-Garonne avant d'arriver par l'Est dans la capitale Landaise. Un circuit très agréable effectué sour le soleil, avec une halte devant le château de Roquetaillade, et le petit village d'Arx cher à notre Président pour la pause repas. Nous passerons ensuite une très agréable soirée au Campanile de Mont-de-Marsan, ou pour certains les premières douleurs musculaires se faisaient ressentir... mais pas pour notre photographe volant, qui dans la foulée se fera un p'tit footing de décrassage... Et à noter aussi que not' Laurent G, qui bossait vendredi nous a rejoint dans la soirée... en effectuant seul à vélo, le trajet le plus direct entre Cestas et Mont-de-Marsan soit 115km à plus de 30 de moy !

Une p'tite photo juste avant le départ de la seconde étape (presqu'au complet, manque André... restait sous la couette avec Cricri) ; deuxième étape qui nous mènera dans le Pays-Basque et la belle cité de Cambo-les-Bains. Un parcours de 173km plus "physique" que la veille (avec 1800m D+) où nous arrivions sur des routes vallonnées, dans les premiers contreforts des Pyrénées. Pour la pause repas, nous quitterons les Landes, pour faire halte dans la première commune des Pyrénées-Atlantiques de notre circuit... à Carresse-Cassaber... mais qui a vu le Centre de Carresse ??

Arrivée à Cambo-les-Bains... et pour le plus grand plaisir de Christophe... pour enfin boire un p'tit coup et goutter aux bières locales ! Bref, une très belle seconde étape, sous un ciel un peu nuageux mais avec une chaleur parfois étouffante. Nous passerons ensuite une très bonne soirée au Centre VacanCiel, voisin de la villa Arnaga la maison d'Edmond Rostand.

Dernière étape pour un aller retour jusqu'à la frontière espagnole et le Col d'Ispéguy, soit un parcours de 80km. Un col avec un très bon revêtement et une montée de 8km à 6-7 % régulier. Tous les clubs au grand complet feront l'ascension (hormis qqs'uns du CC Cenon qui logeait à Espelette ayant choisi une variante plus adaptée)... et notre club se distinguera avec seulement 4 adhérents qui verront le magnifique col d'Ispéguy.

Col d'Ispéguy... avec nos 3 gais lurons ! Photo prise après 2 grands verres de Sangria chacun... on comprend mieux ! Manque le quatrième, Raymond, plus sobre, verra lui aussi le poteau d'Ispéguy !

Rencontre insolite... un cyclo argentin arrivant d'Espagne avec ce vélo et son packtage de plus de 50 kg, réalisant un Tour du Monde. Mais avec un tel chargement, on se demande comment il a pu descendre le col... même à l'arrêt on avait du mal à tenir l'engin ! Ce sympathique Argentin rejoignait St Jean-Pied-de-Port, puis Toulouse pour longer le Canal du Midi et continuer le long du Rhône, puis le Danube ! Respect !

Après une belle matinée de vélo, c'était l'heure des remises des récompenses. Et pour arroser ce final du 18ème Bordeaux-Pyrénées... en plus du vin d'honneur offert à tous... un copieux orage, accompagnera la Cérémonie ! Tous les clubs seront récompensés... et c'est le CC Cenon qui était les plus nombreux (des habitués de cette épreuve), devant l'AS St Médard et la Roue Cadaujacaise. Le plus jeune sera également récompensé (du CC Cenon), et également le plus ancien... le sacré Robert !! Et enfin on félicitera tous nos bénévoles, qui ont accompagné et encadré cette belle randonnée. Mention particulière à Michel et Christian, pour l'énorme travail fait en amont (pratiquement 1 an pour préparer une telle manifestation)... et MERCI les filles de nous avoir chouchouter... même si vous avez daigné masser nos adhérents !!

Retrouver un p'tit album photo de ces 3 journées, et de la remise des récompenses... photos de notre photographe volant et qqs'unes d'André et de Guy :

Bordeaux-Pyrénées 2018

Je vous invite également à retrouver les (beaux) articles et photos de nos amis de St Médard et de Castres :

Le B-P de l'AS St Médard

Le B-P du CC Castres

______________________________

Nous vous rappelons que ce soir c'est notre AG Extraordinaire à 20h30 à la Maison de Quartier de Chemin Long.

Puis d'ici la fin de la semaine, un autre article pour les participations de nos autres adhérents... au Championnat Départemental CycloSport, à la Cyclosportive "La Limousine", à la rando VTT La Trans'Illacaise et autres courses...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article