Etape du Tour / Courses / Rapha

Publié le par AC Chemin Long

Dimanche 16 Juillet avait lieu l'Etape du Tour Briançon-Col d'Izoard, ou nous avions au moins 4 représentants. Un belle épreuve qui attire de plus en plus de monde, avec pas moins de 12500 inscrits, qui s'est déroulé avec une météo idéale. La meilleure perf pour nos adhérents est pour Pascal Mergui, qui terminera 2035ème sur 11230 classés en 7h20, à 2 heures du vainqueur. Ensuite arrivera Claude Richez 3985ème en 8h08, puis Alain Le Goaziou qui a profité du magnifique paysage, 10815ème en 11h12.

Et enfin nous avions notre brave Philippe R, tout juste remis de sa longue convalescence, et qui n'avait aucune prétention pour cette étape du tour... mais comme il avait un dossard, il a quand même fait le déplacement. Il nous raconte sa belle journée : " J’avais un dossard pour l’EDT 2017 à Briançon, je m’étais engagé avec l’équipe Veloland Mérignac  à partager un chalet mais après ma double fracture et mon manque d’entrainement j’étais en plein doute. De fait j’ai décidé de les accompagner et de rouler de mon côté pendant qu’ils faisaient la cyclo et puis au final, j’ai étudié le parcours et j’ai vu qu’il y avait moyen de couper et ainsi de ne faire que la moitié de la distance 100 km) et du dénivelé (1800m) et de monter quand même l’Izoard qui est un col mythique et majestueux mais très dur que je rêvais d’escalader un jour. Et c’est donc ce que j’ai fait en compagnie d’une co-équipière valeureuse. Je suis content au moins d’avoir grimpé ce col mais je le paye car si le dimanche au départ j’ai pris un antidouleur (considéré comme un dopant par l’UCI) qui m’a permis de supporter l’effort et la chaleur mais pas les crampes (je n’avais roulé que 600 km depuis mon accident et je n’avais grimpé que le Soulor et le Pont d’Espagne en juin), Du coup je reviens presque un mois en arrière en terme de douleurs tendineuses. Je vais donc reprendre les séances de Kiné et des sorties vélo au calme. Prochain objectif, fin août, les 24h du Mans vélo avec l’équipe Ekoï"

Philippe au sommet de l'Izoard

Philippe devant la stèle du Col de l'Izoard, puis en bonne compagnie au côté du célèbre El Diablo

Après le Tour de France, il y aura la tournée des pros sur les Critériums, dont celui de Castillon-la-Bataille le Mardi 1er Aout, avec une Rando pour tous ou nous aurons de nombreux adhérents, comme les années précédentes.

Vendredi 21 Juillet, Thierry F. participait à la semi-nocturne d'Izon... il nous raconte sa course : "À mi-course se produit une échappée, je vais la chercher puis ça ne roule plus, et le peloton revient. Au sprint pour une prime il y a une cassure, je prends des relais pour contrer l'échappée, mais pas d'organisation, et le peloton revient à nouveau. À 4 tour de l'arrivée, ayant fait la course à l'avant, je me laisse glisser dans le milieu du peloton pour récupérer pour le sprint. Et c'est là que se fait une cassure, personne ne bouge, je tente d'y aller mais le peloton me suit. Thierry R (un sprinteur) sort en facteur pour rejoindre la cassure, personne ne réagit, et il gagne !" En conclusion de cette course Thierry retiendra l'adage du sprinteur "il faut vouloir perdre pour gagner"

Enfin dimanche dernier, Pierre F. retrouvait les courses UFOLEP sous nos couleurs, et était à Lapouyade. A son tour il nous raconte comment cela s'est passé : " Ce dimanche je participais à la course de Lapouyade pour ma reprise à la compétition que j'avais mis un peu à l’écart suite à mes cyclosportives de juin et juillet. Dur dur de reprendre le rythme intense des relances... en 1ère catégorie nous étions 41 au départ. Parcours vallonné de 11 km très bien tracé. Je fini cette course 6ème en réglant le sprint du peloton... il ne manquait que quelques mètres pour parvenir à reprendre le groupe des 5 hommes de tète. Bilan: 85 km à 39 Km/h de moyenne. Très content de retrouver quelques sensations et recourir sous les couleurs du Club. Bravo au club de St Denis-de-Pile pour l’organisation et tout les bénévoles pour leur présence tout les weekends."

Toujours dimanche, nous vous en avions parlé, et notre club soutenait cette belle initiative... c'était une journée internationale pour promouvoir le cyclisme féminin avec plusieurs rassemblements dans le monde entier, ou les participantes doivent réaliser 100km. On appelle ces rassemblements les Rapha Women's 100 ! A Bordeaux-Pessac, c'était la première édition, et malheureusement elle n'était pas très nombreuse... mais la qualité était là ! Elles seront 6 (y'en manque une sur cette photo juste avant le départ devant l'hôtel de ville de Pessac) à effectuer un joli parcours bien tracé dans les graves. De gauche à droite : Ludivine (attention championne ! elle a remporté l'IronMan de Nice dans sa catégorie et a participé 2 fois à celui d'Hawaï, rien que ça !), Laurence l'organisatrice, Manon (la fille de Thierry G), Monique du club de Guidon Macarien et not' Christiane !

Manon et Christiane, la benjamine et la doyenne du jour, feront ce 100 km avec beaucoup d'aisance ! - Merci à Josiane qui a prêté son beau vélo à Manon, et Merci à André qui ne pouvait pas laisser sa Cricri seule, en les suivant en voiture pour une éventuelle assistance !

Une petite pause devant le château Smith Haut Lafitte et son lièvre !

Retrouvez toutes les photos de cette sortie ici > Rapha W

Et pour terminer, not' globetrotteuse Lulu, qui aurait bien voulu participer à la Rapha Women's, se faisait une petite virée avec Hugues et leurs amis du Lot, du côté de Domme en Dordogne, sur les routes du dernier Tour de France !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article