Ekoï Tour, BRM 300 km, Léoxygène VTT, courses du WE... et +

Publié le par AC Chemin Long

Ekoï Tour, BRM 300 km, Léoxygène VTT, courses du WE... et +

Malheureusement, c'est par une mauvaise nouvelle que nous commençons cet article. En effet, notre néo-coursier Cédric a chuté lourdement samedi lors de la course de Montlieu-la-Garde (17). C'est dans le second tour, surpris dans un virage en descente pris à pleine vitesse que Cédric dérapa et chuta seul lourdement, sur le bas côté. Aussitôt pris en charge par les secours, il fut évacué vers l'hôpital de Libourne. Après un léger traumatisme crânien, et un pouce retourné, il se retrouve aussi avec 2 vertèbres fêlées. Il doit sortir de l'hôpital vendredi, et devra porter un corset au moins 2 mois. Cédric découvre le dur apprentissage des courses UFOLEP, lui qui commençait à prendre tout juste ses repères. Nous lui souhaitons biensur un très bon rétablissement, et nous vous tiendrons au courant de son évolution durant sa convalescence.

Courage Cédric ! Nous sommes tous avec toi ! Thierry F. participait également à cette course en 3ème cat. et a été plutôt refroidi après avoir vu chuté sous ses yeux notre copain...

Ekoï Tour, BRM 300 km, Léoxygène VTT, courses du WE... et +

Toujours samedi, se déroulait une autre course... le Tour du Blayais, au départ de Braud-et-St Louis, ou nous avions Pierre, David et Pascal... qui ont un peu souffert des premières grosses chaleur. David nous raconte cette belle course...

Ekoï Tour, BRM 300 km, Léoxygène VTT, courses du WE... et +

"Nous étions donc tous les 3, Pascal, Pierre et moi sur cette magnifique course en ligne. Circuit très technique et légèrement vallonnée, avec de nombreuse relances, de 75, 90 et 100 km suivant les catégories, où nous avons eu très beau temps avec un peu de vent. Nous étions une centaine avec un départ groupé 1, 2 et 3e catégorie (pas de GS pour cette première édition). Départ fictif, mais l'allure est déjà élevée. Après 10km de course, on emprunte les petites routes sinueuses du Blayais, où ça roule à bloc, les relances sont nombreuses et violentes. Le peloton est tendu et les concurrents sautent les uns après les autres. Pascal gère bien son placement... avec Pierre nous faisons le drapeau à l’arrière par manque d’expérience et nous comblons les trous. Le compteur affiche régulièrement les 55 km/h et nous avons même dépassé à un moment les 60 km/h. Nous avons également assisté à plusieurs chutes. Au km 40, je saute mais arrive malgré tout à rentrer avec les voitures d'assistances. Malheureusement, la relance suivante m'a été fatale et je finis tranquille avec un gruppetto. Pierre s'accroche malgré tout et saute 20 km plus loin, mais notre Pascal tient bon grâce à sa science de la course et sa bonne forme. Sur la fin, la course est un peu décousu et Pascal n'a pas les bonnes infos sur ses concurrents direct et sur les 2 échappés, il tente de sortir à plusieurs reprises mais ne réussit pas à faire le trou. Il règle brillamment le sprint de ce groupe de chasse (photo ci-dessus, avec Pascal tête baissé), et prend donc une superbe 3ème place. Il est malgré tout déçu car il aurait aimé savoir qui était devant. "C'est l'éternel problème des départs groupé". Nous pouvons que le féliciter, car il a réussit une grande course d'un gros niveau... Bravo Pascal, tu as été énorme... C'était une belle course superbement organisé par le club du SC Braud et St Louis.

Nous serons tous les 3 sur la nocturne de Mérignac le jeudi 26 mai, afin de montrer nos couleurs. On espère d'autres coursiers et vous voir nombreux pour nous encourager !"

Ekoï Tour, BRM 300 km, Léoxygène VTT, courses du WE... et +

Encore samedi, passons à l'Ekoï Tour à Soubise (17) dont c'était la 6ème édition. Et nous avions une équipe de choc, avec Francis, Jacky, nos 2 Jean-Michel et Christophe... de quoi faire une belle course d'équipe sur cette cyclosportive de 151 km...

Ekoï Tour, BRM 300 km, Léoxygène VTT, courses du WE... et +

Francis, ci-dessus un peu isolé, nous raconte sa course... "Nous étions donc tous les 5 à Soubise, dans le fief de Jacky ! Les 5 premiers Km étaient neutralisés à 30 Km/h, mais au bout d'une heure on a quand même plus de 38 Km/h de moyenne au compteur... ça allait déjà très vite... avec Christophe je reste dans le 1er groupe jusqu'à mi-course et là je saute dans une bosse de 500m à plus de 10%. Christophe part et moi je reste en solitaire un bon moment puis arrive un petit peloton de 8 gars. Je prends les roues, cela ne dure pas longtemps et je ressaute. Un 3ème peloton toujours de 8 coursiers arrive, je reprends les roues, et on rattrape Christophe à un ravito, et la je crois que je vais aller au bout avec eux que, jusqu'à l'arrivée de crampes monstrueuses, et je me retrouve à nouveau seul .Enfin voila qu'arrive un gros paquet dans lequel se trouve Jacky et Jean-Michel G... je m'accroche et finit avec eux. Derrière Jean-Michel M. roule tout seul depuis 105 km l La journée a été dure pour tout le monde sauf pour Jacky qui était sur ses terres et se sentait des ailes... tellement bien qu'à 3 Km de l'arrivée, il tente une échappée mais manque un fléchage et se retrouve sur la fin de parcours de l'année dernière ! Sacré Jacky !"

Ekoï Tour, BRM 300 km, Léoxygène VTT, courses du WE... et +

Le voilà not' Jacky, tête dans le guidon ! Au classement, sur 265 participants, c'est Christophe qui s'en sort le mieux en terminant 112ème (en 4h16'36 à 35,3 moy et 16ème dans cat.), puis Jean-Michel G. 148ème (en 4h21'05 à 34,7 moy et 17ème dans cat.), puis Francis 160ème (en 4h21'37 à 34,6 moy et 19ème dans cat.), puis Jacky 174ème (en 4h23'35 à 34,3 moy et 22ème dans cat.) et Jean-Michel M. 240ème (en 5h23 à 28,0 moy et 17ème dans cat.).

Retrouvez un résumé vidéo, ou l'on peut voir entre autre Christophe au bout de 2 min :

Ekoï Tour, BRM 300 km, Léoxygène VTT, courses du WE... et +

Encore et toujours samedi... c'était le BRM 300 km des RAA, avec un départ du Haillan à 6h du matin... Nous étions 7 courageux du club à se lever aux aurores pour une bonne journée de vélo. De gauche à droite, Michel, Thierry, Eric (qui nous accompagnait sur les 80 premiers Km), Laurent et Jean-François... auquel il faut ajouter, Luccio B, Laurent G, et Claude B.

Ekoï Tour, BRM 300 km, Léoxygène VTT, courses du WE... et +

En tout, il y avait 62 randonneurs pour un joli parcours passant par les Landes jusqu'à Sabres, puis un peu dans le Lot-et-Garonne via Captieux, et un retour par l'Entre-deux-Mers par Rauzan, Langoiran et Castres. Les premiers, ils étaient 8 (dont Jean-François, Laurent F, Luccio et Michel) arriveront à 17h15 avec une moyenne de 30,4 km/h. Deux heures après, Thierry et Laurent G. arriveront avec le 3ème groupe, puis Claude arrivera juste avant l'orage.

Ekoï Tour, BRM 300 km, Léoxygène VTT, courses du WE... et +

Sur les longues distances, c'est tout un art de savoir fermer les yeux pour dormir ou se reposer tout en roulant... JF et Laurent savent faire ! Retrouver un compte-rendu et les photos de ce BRM 300km sur le blog des RAA > http://raacyclo.blogspot.fr/

Après la belle journée ensoleillé de samedi, dimanche c'était le retour des averses... mais cela n'a pas décourager Laurent G. (qui avait donc fait le 300km la veille), de participer avec Benoit A. et David C. à la rando VTT La Léoxygène, ou ils feront le parcours de 50 Km au départ du Lac Bleu de Léognan. (Pas de Photo de cet évènement).

BRAVO à tous pour vos belles participations !!

Ekoï Tour, BRM 300 km, Léoxygène VTT, courses du WE... et +

Corine P, Emmanuel D , Robert H , Jean Bernard C ,Yves V viennent d'effectuer du 17 au 22 Mai un périple en Espagne qui les ont amené de Roncevaux à Sangüessa, Tudela, site des Bardenas, Tafalla et retour.

Ekoï Tour, BRM 300 km, Léoxygène VTT, courses du WE... et +

Le désert des Bardenas (derrière eux), et ses décors de western (nombreux films tournés), pas si loin de chez nous (à peine 100 km de la frontière espagnole), est un des plus beau spot en Europe pour faire du VTT.

D'autres adhérents, sont actuellement, aussi en Espagne, chez les catalans du côté de Rosas...

Ekoï Tour, BRM 300 km, Léoxygène VTT, courses du WE... et +

Et pour terminer, en attendant "Toutes à Strasbourg", Lulu (deuxième en partant de la gauche) et ses copines Lotoises étaient en balade sur Bordeaux !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article