Ardéchoise / Quebrantahuesos / Grateloup / Corrèze

Publié le par AC Chemin Long

Il fallait s'expatrier ce week-end "d'été" pour participer à de belles et grandes manifestations ! Francis participait à sa première Ardéchoise, ou il s'est régalé sous un beau soleil. Notre tout nouveau adhérent Pascal Mergui, était lui en Espagne pour faire la gigantesque cyclosportive Quebrantahuesos, ou il se classe 2170ème sur pratiquement 9000 participants. Très belle perf de notre ptit nouveau pour sa première sortie avec nos couleurs, et nous en profitons pour lui souhaiter la bienvenue ! David N. notre coursier était à Grateloup (47) ou il finit meilleur grimpeur et ramène un jambon ! Et enfin Jean-Pierre Fosseux se faisait une Balade Corrézienne. Voici tout ça en images et résumés :

Le cru 2015 de l'Ardéchoise a été ecxeptionnel ! Avec 15.345 participants, l’Ardéchoise réalise son deuxième meilleur score après le record des 20 ans (15.900 cyclos !). Sur le plan festif, le bénévolat a battu lui aussi un record : celui de la générosité. Et les orgamisateurs ne cachaient pas leur joie, en estimant que c'était sans doute la plus belle des éditions en terme d'organisation. Francis a bien choisi son année !!

Ardéchoise / Quebrantahuesos / Grateloup / CorrèzeArdéchoise / Quebrantahuesos / Grateloup / CorrèzeArdéchoise / Quebrantahuesos / Grateloup / Corrèze
Ardéchoise / Quebrantahuesos / Grateloup / Corrèze

Le CR de Pascal, ci dessus à la sortie du plateau du Bénou > Samedi, la Quebrantahuesos, en Espagne, avec 205 kms au menu, 3500m de dénivelé par le Somport, Marie-Blanque, et le Pourtalet km, départ à 7H30. La journée se présente sous de bons hospices, le ciel est bien dégagé, 11°C au départ, 35°C à l’arrivée, il ne faut pas se tromper le matin quand on s’habille, à moitié pas réveillé. Sur la ligne, Miguel Indurain, dossard 2, et Abraham Olano (ancien champion du Monde), dossard 3, respectivement 96ème et 41ème à l’arrivée, quelques 6 heures plus tard. Personnellement, je ne les verrai pas pédaler, avec mon dossard 9643, et mes 7h22. Ils ont de beaux restes, les quinquas ! Dans le premier col, le Somport, peu de pourcentage, le peloton s'étire, c'est vrai que huit mille participants sur des routes larges cela est très imposant. Dès le sommet franchi, je l'ai monté à ma main (la route est longue), je plonge dans la descente une trentaine de km, la vitesse est impressionnante (85 km/h), mais j'en profite quand même pour bien me restaurer. Le temps est frais, mais la route sèche et bien sécurisée. Au croisement de l'embranchement du col d'Aubisque, à Laruns, nous prenons la direction de l’Espagne, col du Pourtalet, 29km de montée irrégulière. Le pied est plutôt facile, mais la vitesse à laquelle nous l'avalons n'est pas une sinécure. Au sommet toujours autant de monde, cette année les organisateurs ont posé des barrières pour contenir la foule, on se croirait au Tour ! La descente se passe bien, route large, rapide et bien enrobée. Un petit groupe s'est reformé une dizaine environ, et à la sortie du tunnel nous traversons le village d'Escarilla pour contourner le lac afin d'aborder la dernière difficulté de la journée le col d'Hoz de Jaca, 2,5km avec un pourcentage élevé. Dès le sommet franchi la descente ultra rapide et sinueuse nous emmène sur la voie principale de Sabinanigo. Douche sommaire, repas, récupération du diplôme avec la breloque gravée. Très bonne organisation autour du Président Fernando ESCARTIN, une épreuve que je recommande, à faire au moins une fois dans sa vie, cette année, nous n’étions que 222 français !

Ardéchoise / Quebrantahuesos / Grateloup / Corrèze

Le CR de David, ci-dessus avec son jambon > Ce weekend j'étais donc à Grateloup-Saint-Gayran. Course de grimpeur sur un circuit de 9 km avec une bosse de 2km à répéter 6 fois pour les 3e cat. avec "MG 2e et 4e tours", et 35 participants en 3e ; grand beau temps dans un cadre toujours aussi idyllique."C'est la récompense pour les coursiers grimpeurs". Pour la course, plateau très relevé car les meilleurs grimpeurs du coin étaient présents sur la course....ça part assez vite, une première échappée reprise au troisième tour, au quatrième tour je prends le meilleur grimpeur, dans la foulée un costaud part et finit plus d'1 min d'avance sur le peloton, je m'accroche dans la dernière ascension et réussis malgré tout à prendre une belle 6e place..... Inespéré compte tenue du niveau et du nombre de costauds au pied de la dernière difficulté. Je gagne le trophée du meilleur grimpeur, et un bon gros jambon !

Ardéchoise / Quebrantahuesos / Grateloup / Corrèze

David, notre nouveau Roi de la Montagne, s'était fait les jambes la semaine auparavant dans le Tourmalet. Il était donc bien préparé !

MERCI à Patrice et David de nous faire partager ainsi leurs aventures !

Pour terminer, Jean-Pierre F. participait à la 16ème Randonnée du Pays de Brive "Balade Corrézienne", sur 2 jours. Luis aussi a bénéficié d'une belle météo, avec une première étape de 138Km (et 2100m D+) de Brive à Bugeat et la seconde le dimanche de Bugeat à Brive de 152Km et 1640m D+. Bref un ecxellent entrainement pour JP, avant son Tour de Corse qu'il va effectuer prochainement avec Maurice P., et ou il y actuellement aussi Francis après son Ardéchoise !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article