Bordeaux-Sète 2015

Publié le par AC Chemin Long

Cette 17ème édition, qui s'est déroulée du 13 au 16 mai, fut une très belle réussite ! Autant pour nos 12 adhérents qui ont pris beaucoup de plaisir sur ce magnifique tracé, que pour les organisateurs qui ont tout mis en œuvre pour que la fête soit belle ! Et c'est d'abord à eux, la section cyclotourisme du Stade Bordelais - ASPTT, qu'il faut dire un grand merci pour nous avoir concocter une belle randonnée un peu new-look ! Des bénévoles toujours avec le sourire, aux petits soins pour tous les randonneurs, des ravitos plus que correctes, et que dire des "traceurs" qui ont fléché la totalité des 575 km du circuit. Bravo à eux !... Ils étaient 530 cyclos au départ dont 49 féminines. 215 randonneurs ont choisi la formule en 4 jours ; les autres en 3 jours, dont nos adhérents.

Bordeaux-Sète 2015

Nous étions donc 12 adhérents à prendre le départ, mais Corine et Doudou (qui n'est pas sur la photo, et qui malheureusement abandonnera à la fin du 1er jour suite à des douleurs aux genoux) étaient avec le groupe de l'ASPTT. Joël B., tout à droite, nous a accompagné jusqu'à Monségur et Jacques L. lui a fait toute la première étape jusqu'à Montauban pour aller dans sa famille. Et notre amie Florence du club de Bègles (qui ne participait pas à ce Bx-Sète) s'est jointe à nous... soit une équipe de 11 cyclos avec 4 accompagnateurs et 2 véhicules. Oui n'oublions pas notre assistance Eliane, Bernadette, Jacques et Jean-Michel qui se sont dévoués pour notre confort ! Un grand MERCI à eux 4, qui n'ont pas toujours eu des conditions faciles (pelotons de cyclos à doubler sur des petites routes, etc..) et avec parfois des réflexions désobligeantes. Sans eux nous n'aurions pu participé à cette randonnée avec autant de plaisir ! Et n'oublions pas biensur Christian, pour son gros travail en amont, avec la réservation des hôtels et le tracé des parcours !

Bordeaux-Sète 2015
Bordeaux-Sète 2015

Le départ a été donné au pied du Pont de Pierre, avec en décor les quais de Bordeaux garni d'un superbe paquebot... sans doute signe d'un beau voyage pour nous ! Cette première étape nous mènera jusqu'à Montauban, soit 230 km, que nous avons effectué sous un petit soleil et vent favorable, à un peu plus de 30 de moyenne ! Notre équipe était en forme ! Aucun incident à signaler durant ces 3 jours, pas une crevaison, juste une petite frayeur pour Christophe qui a coincé son k-way dans son étrier de freins, ou il laissera un peu de gomme sur la route (à voir dans les photos). A peine arrivée à Montauban, que les nuages noirs couvraient le ciel... la journée du lendemain s'annonçait pluvieuse...

Bordeaux-Sète 2015

Et effectivement pour cette deuxième journée la pluie était bien là, même si nous avons eu quelques éclaircies. Mais après le repas-ravitaillement de Revel, au moment d'attaquer les montagnes noires nous avons eu droit à des déluges et à de belles averses de grèle. Heureusement, nous finirons cette journée, en direction de la cité de Carcasonne sous un ciel plus clément. Une étape de 175 km, avec toujours un vent très favorable, et avec encore une belle moyenne !

Bordeaux-Sète 2015

Cette troisième et dernière étape (170 km), ou nous attendait le Mont St Clair en point d'orgue, fut certainement la plus belle journée. Un beau parcours, ou l'on traversait le minervois (avec le superbe village de Minerve), et un vent encore plus favorable (50 à 70km/h dans le dos). Au départ de Carcasonne, de gros nuages noirs nous entouraient, mais nous n'aurons pas de pluie, bien au contraire, c'était au fil de la journée un grand et beau soleil qui sentait bon la Méditerranée ! Le long de ce rivage bleu, via une piste cyclable, le vent était plus de côté et il fallait bien tenir le guidon pour arriver péniblement au pied du St Clair. Ce fameux Mont, avec ses passages à 17 et 19 % et le reste à une moyenne de 12-13 % que nous serons fier de tous gravir !... sauf Luc que l'on excusera, car il partait dans la foulée dans le Gard pour enchainer un périple à vélo jusqu'au duché du Luxembourg en remontant la vallée du Rhône ! Bon courage à lui, car le vent ne sera certainement pas si favorable !

Bordeaux-Sète 2015

Retrouvez les quelques photos de notre photographe volant, qui résume bien notre périple. Avec également des photos de notre belle Florence, qui remercie infiniment notre club pour l'avoir accueillie durant ces 3 jours. Elle nous a d'ailleur offert un petit vin d'honneur ce soir lors de la permanence pour tous nous remercier ! Peut être une future adhérente...

Les photos de notre équipe > Bx-Sète CheminLong

Les photos des autres partipants qui ont pu croisé notre paparazzi > Bx-Sète AP (cliquez sur les photos pour les agrandir et pour avoir le diaporama)

Retrouvez également un compte-rendu et des photos sur le site de l'ASPTT > ICI

Et encore un grand MERCI à Eliane, Bernadette, Jacques, Jean-Michel, Christian et à tous les dirigeants et bénévoles du Stade Bordelais ASPTT !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article